Ravalement de façade maison, immeubles et tous bâtiments
n’hésitez pas à contacter Ravalement 78 pour un devis gratuit.

Ravalement 78

09.72.51.25.10

Tout savoir humidité des murs extérieurs

L’humidité est problème très fréquent dans le domaine du bâtiment. En France seulement, on recense un foyer sur cinq qui plagient de l’humidité des murs. Sur ce, les vieux bâtiments comme les constructions récentes peuvent être touchés sans faire des exceptions si les normes de la construction ne sont pas respectés. Nombreux sont les raisons qui provoquent l’humidité des murs. Notamment, l’eau peut infiltrer les murs depuis le sol suivant les capillarités des murs, depuis l’intérieur du bâtiment par condensation ou par infiltration des murs extérieurs. Cette dernière est la cause principale qui correspond ¾ des cas des problèmes d’humidité de murs. Cet article vous donne des informations utiles si vous avez des murs extérieurs humides, savoir les symptômes alarmantes et avoir une notion sur les différents traitements qui convient.

Le danger de l’humidité des murs

A première vue, une trace d’humidité sur la surface murale peut sembler naturelle et n’attire aucune attention. C’est tout ce qui en fait un problème très dangereux. Les dégâts à l’humidité des murs peuvent être comparés à un Iceberg sur la surface murale, ils cachent souvent des problèmes plus importants en profondeur. Au moment même que l’on découvre quelques signes, les dommages sont déjà à un stade délicat. Il est impératif de se mettre en alerte et traiter le problème dès que possible afin d’éviter que cela n’engendre pas des dégâts plus complexe.

Outre le problème apparent qui peut gâcher la valeur esthétique à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, l’humidité est encline à engendrer des dégâts importants sur l’intégrité de l’édifice. Entre autres, cela peut entraîner des problèmes de décollement d’enduits, fissures murales, endommagement de maçonnerie, pourrissement du bois et plus encore. Mieux vaut prévenir que guérir. Il est sage d’intervenir rapidement au moindre signe d’humidité afin de minimiser les dégâts et éviter les grosses dépenses de rénovation.

Les symptômes qui doivent vous alarmer

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les dégâts à l’humidité des murs peuvent être très difficiles à cerner. Elle n’est souvent pas visible à l’extérieur que lorsque les murs est dans un état critique. Autrement dit, une personne inexpérimentée ne sera pas en mesure de le détecter surtout lors des saisons de pluies. Toutefois, il existe quelques signes qui peuvent vous alarmer :

  • L’humidité persiste plusieurs jours après la pluie,
  • écaillement de peinture et décollement d’enduit sur une portion de mur,
  • apparition de tâches blanches, des mousses ou des champignons sur les façades
  • les taches d’humidité apparaissent sur les murs intérieurs
  • présence de fissures murales
  • la surface murale est anormalement froide et dégage de mauvaises odeurs

Si vous découvrez ne serrait-ce qu’un de ces signes, pensez à contacter immédiatement un spécialiste de la rénovation et du ravalement des façades.

Mur extérieur humide : les traitements

L’humidité des façades est parmi les problèmes les plus complexes à traiter dans le cadre et la rénovation du bâtiment. C’est tout simplement parce que les problèmes ne laissent pas de signes apparents à l’extérieur que lorsque la situation assez critique. De surcroit, nombreux sont les raisons qui peuvent engendrer l’humidité des murs, éxigeant des traitements différentes à chaque intervention.

Selon l’origine de l’humidité, la taille de la zone touchée et les dommages que cela a provoqués, le traitement va différer d’un chantier à l’autre. Notamment, cela peut correspondre à un décapage et réfection de l’enduit, hydrofugation des murs, réparation des fissures, isolation par l’extérieur des murs, … Parfois, la résolution du problème demande un chantier beaucoup plus important comme la rénovation la maçonnerie, réfection de la toiture et des gouttières, etc.

Un travail pour les professionnels

Même si vous êtes un bon bricoleur, il n’est jamais recommandé d’essayer de découvrir et réaliser vous-même le traitement à ce problème. D’abord, le résultat risque de ne pas être concluant faute d’un mauvais choix de technique et le manque d’expérience. Et encore, vous risquez d’empirer le problème. Le recours à une entreprise de ravalement fiable est certainement la meilleure décision à prendre. Seul un professionnel expérimenté peut diagnostiquer le problème à la source et proposer les traitements appropriées afin d’éradiquer l’humidité et éviter que cela ne reproduise à l’avenir.

Quelques conseils sur l’entretien de votre peinture extérieure

La peinture des façades est un gros projet qui demande beaucoup de temps et de l’argent. Que vous réalisez les travaux vous-même ou que vous faites-appel à un artisan peintre professionnel, il est certain que vous souhaitez rallonger le plus possible la durée de vie de la peinture, l’intervalle nécessaire avant de devoir appliquer une nouvelle couche. Pour cela, il est impératif d’en offrir des travaux d’entretien régulier et préventif des façades.

Le besoin d’entretien des façades

Avec le temps, la poussière se dépose sur la surface des façades, salissures s’encrassent en profondeur et entraîne la détérioration de la peinture, du revêtement des murs comme la maçonnerie. Aussi longtemps que vous négligez l’entretien des façades, les travaux de maintenance et encore la rénovation à réaliser seront plus complexes et plus couteux. En d’autres termes, s’assurer d’un bon entretien des murs extérieurs octroie de nombreux avantages. Notamment, cela permet de maintenir la jeunesse, la fraîcheur et l’esthétisme des façades malgré les années qui se sont passés après les derniers travaux de peinture. En plus, l’élimination des mousses, salpêtres et salissures contribue à l’intégrité de la peinture et rallonge sa durée de vie. Autrement dit, ces petites tâches de maintenance annuelle peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et de l’argent.

Nettoyage régulier des façades

De nombreuses propriétaires ont tendance à négliger le nettoyage de ses murs extérieurs. Certain le réalise uniquement tous les dix ans parce que les règlements architecturales locales en oblige. Cela parce que les façades paraissent moins sujettes à la pollution et on pense souvent que la pluie sera suffisante pour ce faire. Cependant, tout comme votre voiture, vos façades demande un minimum d’entretien. Un nettoyage de murs extérieurs une fois tous les deux ans ou plus régulier permet de maintenir le revêtent indemnisé face aux différents éléments agresseurs qui détériore son état notamment la mousse, les champignons, la pollution atmosphérique, la moisissure et plus encore.

Puisque la pollution est minime, les travaux de nettoyage des murs peuvent facilement se faire avec une éponge et de l’eau savonneuse. Commencer par le dépoussiérage des murs, puis frotter la surface avec une éponge plongée dans l’eau savonneuse. Faites en sorte de travailler toujours de haut en bas pour éviter que les salissures se coulent sur les zones déjà nettoyés. Pour finir, rincer à l’aide d’un tuyau de jardinage.

On peut également utiliser le nettoyeur haute pression pour faciliter la tâche. Cependant, on recommande de proscrire cette technique sauf si vous êtes un professionnel. Bien que le nettoyage à haute pression des murs soit réputé efficace pour éradiquer les salissures les plus tenaces, ce procédé peut agresser l’état du revêtement et de la façade si elle est entre les mains d’une personne inexpérimentée. Si vous devez utiliser le nettoyage haute pression sur vos murs, il est avisé de solliciter les compétences et savoir-faire d’un expert dans le domaine pour éviter les dégâts inutiles.

Traitement préventive des façades

A part le nettoyage régulier, il existe également d’autres solutions pratiques afin de maintenir l’aspect esthétique des façades et rallonger la durée de vie de la peinture extérieure. L’application d’une couche primaire d’accrochage est une excellente décision à prendre lors des travaux de peinture. Utiliser une couche primaire octroie des avantages multiples dont la bonne adhérence, un meilleur rendu de la finition, meilleure résistance à l’humidité et pérennité de la peinture. Si votre peinture murale extérieure n’est pas dotée d’une couche d’apprêt, vous pouvez de temps à autre pulvériser un traitement hydrofuge afin de protéger les façades contre l’humidité. Une fois appliquée sur la surface, la solution hydrofuge pénètre dans les porosités des murs, les trous et les microfissures qui rendent les façades imperméables.

Assurer l’état des gouttières

Les gouttières sont des pièces essentielles dans l’architecture de la toiture et l’intégrité des façades. Ces zingueries jouent leur rôle dans le drainage des eaux des pluies et contribuent à la protection des façades contre le ruissellement d’eau provenant de la toiture. Lorsque les gouttières ne fonctionnent pas correctement, les eaux pluviales se débordent et s’écoulent le long des murs qui laissent des traces désagréables sur la surface. Il est alors crucial de s’assurer du bon état de cette structure et éviter que les conduits ne soient pas bouchés.

Bref, l’entretien régulier des murs extérieurs octroie de nombreux avantages pour vos façades. En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez maintenir l’extérieur de votre maison comme si elle est fraîchement peint et ce pour les nombreuses années à venir.

Les raisons pourquoi contacter une entreprise de ravalement

Comme tout type de possessions, la maison ou le bâtiment s’use avec le temps et demande un chantier de rénovation plus ou moins important. Nombreux sont les anomalies et besoins qui s’imposent dont l’envergure des travaux varie d’un chantier à l’autre. Le chantier de rénovation n’est jamais à prendre à la légère. Dans la plupart des cas, les travaux sont complexes et demande les savoir-faire, expérience et matériels d’une entreprise spécialisée dans le domaine ou un artisan fort expérimenté. Dans cette optique, le façadier ou artisan ravaleur est un acteur principal, intervenant dans différents domaines de la réparation des murs, travaux de peintures, ravalement des façades et rénovation du bâtiment en général.

Une entreprise de ravalement intervient principalement lors d’un projet de ravalement. Ce chantier qui dorénavant est obligatoire tous les dix ans dans de nombreuses villes de France, consiste au diagnostic, nettoyage et le rajeunissement des façades. L’équipe de ravaleur joue son rôle dans la vérification de l’intégrité des murs en vue de dépister les moindres anomalies qui peuvent porter atteinte à la solidité de l’architecture et la sécurité des occupants. C’est après ce diagnostic complet des façades que les problèmes trouvés sont communiqués et les traitements proposés.

Travaux de ravalement

Les travaux de ravalement peuvent être aussi simples qu’un nettoyage des murs extérieurs. Avec le temps, les façades peuvent devenir très désagréables à voir, réduisant la valeur de l’immobilier. Les saletés, les poussières et d’autres débris s’incrustent dans la porosité des murs qui nuisent à l’aspect esthétique des façades. Egalement, les murs et façades peuvent subir d’une invasion des mousses ou encore d’autres agressions comme le graffiti et plus encore. Plusieurs techniques de ravalement sont proposées pour faire face à ces genres de situation, selon la nature de la salissure à faire disparaître, mais aussi le type de façade. Parmi les méthodes les plus connues figurent notamment le nettoyage au Karcher, le gommage, le sablage, la nébulisation, le ponçage … Mais il existe encore d’autres techniques qui sont rarement trouvés, mais qui restent très performants comme le peeling, le nettoyage chimique et encore le nettoyage à l’ultrason.

Enduit et peinture

Dès fois, les façades souffrent d’un problème de décollement d’enduits et écaillement de peintures. Différentes raisons peuvent entraîner ces anomalies comme l’humidité des murs, des problèmes d’infiltrations, … ou tout simplement des erreurs de conception lors de la réalisation du chantier. Il est important de contacter les compétences d’un spécialiste expérimenté dans le domaine pour déceler et éradiquer le problème à la source avant d’entamer à la rénovation de l’enduit ou la réfection de la peinture. Parfois, il peut s’avérer nécessaire de décaper et refaire le revêtement pour éviter les accidents qui planent au dessus des passants. Quant à la peinture des façades d’un immeuble, les risques sont trop élevés pour réaliser une auto-rénovation, soit le recours à artisan peintre-ravaleur qualifié est incontournable.

Restauration des murs et façades

Pour les vieilles constructions qui n’ont reçu aucun traitement jusqu’alors, les travaux de ravalement peuvent être complexes et délicates. Plusieurs problèmes peuvent être trouvés de part et d’autre des matériaux de revêtement que la maçonnerie. Il nécessite souvent un gros projet de restauration. Les cas typiques des constructions anciennes sont notamment les problèmes d’infiltrations et humidité des murs, fissures des façades, moisissures, défaut d’isolation, … Les travaux varient donc du colmatage des trous et joints, du traitement hydrofuge jusqu’à la réfection d’une partie de la maçonnerie. Chaque action est décisive, la sécurité et la pérennité du bâtiment en dépendent. Il est crucial de contacter le service d’une équipe de professionnel qui saura garantir l’efficacité de l’intervention.

Bref, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à solliciter le service d’une entreprise de ravalement. Quelle que soit la nature des travaux et l’envergure du chantier, fiez vous à une équipe de façadier ravaleur professionnel pour assurer la réussite de votre chantier. Seul un artisan façadier formé, qualifié et expérimenté dans le domaine saura diagnostiquer, proposer les résolutions adaptées et fournir les moyens nécessaires pour assurer l’intégrité et la pérennité de vos murs et façades.

Installation d'un système d'évacuation d'eau

Une évacuation d'eau est un système qui permet de rejeter les eaux usées dans une maison pour éviter les mauvaises odeurs et les bruits de canalisation. Il est obligatoire de l'installer pour éviter que les canalisations soient bouchées. C'est une opération assez compliquée qu'il faudrait faire appel à des professionnels.

ravaux de plomberie

Principe de l'évacuation des eaux usées

L'évacuation des eaux usées a pour principe de rendre fonctionnel les canalisations dans une habitation et que tous les éléments de plomberie marchent très bien. Les eaux usées sont de deux types à savoir les eaux ménagères venant de la cuisine, de la salle de bains, de la douche ainsi que les eaux vannes venant des toilettes. Il existe aussi des eaux vannes mais sont rejetées par le biais des gouttières et évacuées ensuite dans le jardin. Pour les eaux usées, les propriétaires peuvent choisir entre deux types de chutes notamment la chute séparée et la chute unique. La première est la plus courante se trouvant dans la plupart des maisons. Il est obligatoire de choisir celle-ci avec des tubes classiques a âme lisse peu importe le diamètre. En ce qui concerne la seconde type de chute, on peut la choisir si le tube d'évacuation est à âme nervure et résistant a des fortes températures. Dans cette chute, le diamètre des tubes doit être important pour l'évacuation des eaux usées.

Une fois évacuer dans les canalisations, les eaux usées se rendent directement dans les fausses perdues et ensuite dans les égouts. Toutes les eaux seront traitées dans ces endroits pour enlever les déchets solides, les graisses et tous ce qui peuvent empêcher l’eau de couler normalement. Après cela, les eaux usées suivent un réseau de raccordement avec les canalisations centrales.

Comment se passe l'installation d'un système d'évacuation d'eau?

Pour installer un système d'évacuation d'eau, il faudrait faire appel à un plombier boulogne Billancourt. Seul ce dernier aura les compétences nécessaires pour faire ce genre de travaux. Il saura aussi vous conseiller sur les meilleures évacuations des eaux usées à choisir. On peut en trouver de nombreux types à savoir celles de chaque appareil, les collecteurs des appareils avec les canalisations horizontales où les évacuations se raccordent et également les descentes des eaux ménagères, eaux avec les canalisations verticales. Mais, il existe aussi les collecteurs principaux qui collectent les descentes et les acheminent à l’égout.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’installation de ce système d’évacuation d’eau est soumise à des règlementations très strictes. Même si chaque département a son propre règlement, il existe quand même des règles qui sont communes. Par exemple, il faut que chaque vidange des appareils possède un siphon qu’ils soient sanitaires ou ménagers. Ce dispositif doit avoir une garde d’eau d’au moins 50 mm. Ensuite, il est obligatoire de faire un raccordement dans le cas où la commune possède un tout-à-l’égout.

Pour information, les fausses perdus et les égouts doivent être creusés avant même le lotissement de la maison. C’est une priorité relative au plan d’urbanisme.

5 étapes clés pour réussir ses travaux de rénovation énergétique

La maison s’use au fil des années : des rayures un peu partout, une toiture qui perd son étanchéité, des combles mal isolés qui laissent l’énergie se perdre faisant augmenter la facture, une humidité remarquable au niveau des façades et qui nuit à la santé. Bref, notre logement nécessite, de temps en temps des révisions et des remises en état.

travaux isolation thermique

D’un côté qui se penche plutôt vers l’investissement, clé en main, vous voulez réaliser ces travaux d’aménagement parce que vous aussi, vous avez entendu la phrase : « travaux de rénovation équivaux à augmentation de valeur des biens immobiliers ». Dans tous les cas, il faut absolument passer par des étapes établies par le plus grand soin et de n’oublier aucun paramètres. Et ce afin de dissiper toutes craintes à devoir traverser les embûches qu’offrent les travaux à exécuter.

En suivant une ligne de conduite efficace ainsi que les étapes incontournables qui sont les suivantes, votre rénovation ne sera que réussite :

Bien déterminer ses besoins selon son budget

Le processus de la rénovation dépendra totalement de cette première étape. Il vous faut surtout savoir jauger entre ce qui est vraiment utile à votre logement et ce qui est faisable financièrement. La motivation à ne jamais oublier est la potentialité qu’offrent les travaux même s’ils coûtent chers. Des combles perdus bien isolés minimiseront la perte d’énergie pour ainsi baisser les dépenses des factures. Une rénovation classique optimisera de son côté la valeur de vos biens immobiliers. D’où la possibilité de vendre la maison à prix cher si toutefois tel était votre objectif en se lançant dans ce projet d’aménagement. Sinon, vous pouvez toujours bénéficier de l’aide des dispositifs publics, mais de bien indiquer que la rénovation soit énergétique en vue d’en améliorer la performance.

Le choix d’un bon artisan

L’étape budgétaire est en effet inséparable au choix de l’artisan. Avec son savoir-faire dans son domaine, ce dernier vous apportera la précision sur des idées de budget. L’idéal est de trouver de nombreux devis, des prix différents et des coûts de prestation diverses qui varient d’un prestataire à un autre. D’autre part, le recours à un architecte vous garantit une prestation de qualité puisqu’il vous proposera une entreprise de confiance avec qui il a toujours travaillé.

Les démarches administratives et les voisins

Lorsque vous entamez les travaux de rénovation ou d’aménagement, le fait de prévenir vos voisins vous évitera au préalable des risques de conflit même si ce n’est pas chose obligatoire. La présence d’un huissier sur le chantier qui vérifiera la présence d’un quelconque danger ne fera que faciliter la tâche. La meilleure gérance d’un chantier de rénovation repose sur le suivi des obligations légales. Pour des rénovations en intérieur d’une maison individuelle, vous n’avez pas besoin de le déclarer. Mais une fois que vous touchez l’aspect extérieur de l’habitation : porte, fenêtre et peinture, déposer une déclaration de travaux dans votre mairie.

Le suivi des travaux

Le suivi des travaux en cours nécessite beaucoup d’application. Le propriétaire a tout à fait le droit de suivre le déroulement de l’aménagement et de l’embellissement s’il a le temps. Néanmoins, un chantier de rénovation lourde implique le recours à une entreprise générale du bâtiment pour la signature du marché. Outre, à défaut de temps et surtout pour rendre les choses encore plus faciles, faites appel à Ravalement Lille pour gérer le tout.

L’étape cruciale : la réception des travaux

Dans cette dernière, le maître d’ouvrage opère sur l’acceptation des travaux et le début de la garantie légale de 10 ans. Dans le cas malheureux d’une rénovation qui n’est pas conforme en totalité, le propriétaire ne paiera qu’une partie des factures le temps de la mise en conformité. Il faut être bien entouré au cours de cette dernière étape pour éviter toutes dépenses inutiles face à des défauts et de malfaçons.

 

Ravalement 78
Entreprise spécialisée dans le ravalement de façade et la rénovation de maisons, immeubles et autres bâtiment. Tous travaux en isolation thermique, nettoyage de façade et peinture de ravalement...
Ville : Versailles (78000)
Tel :  09.72.51.25.10

Blog Rss

Blog Rss