Ravalement de façade maison, immeubles et tous bâtiments
n’hésitez pas à contacter Ravalement 78 pour un devis gratuit.

Ravalement 78

09.72.51.25.10

Quelques conseils sur l’entretien de votre peinture extérieure

La peinture des façades est un gros projet qui demande beaucoup de temps et de l’argent. Que vous réalisez les travaux vous-même ou que vous faites-appel à un artisan peintre professionnel, il est certain que vous souhaitez rallonger le plus possible la durée de vie de la peinture, l’intervalle nécessaire avant de devoir appliquer une nouvelle couche. Pour cela, il est impératif d’en offrir des travaux d’entretien régulier et préventif des façades.

Le besoin d’entretien des façades

Avec le temps, la poussière se dépose sur la surface des façades, salissures s’encrassent en profondeur et entraîne la détérioration de la peinture, du revêtement des murs comme la maçonnerie. Aussi longtemps que vous négligez l’entretien des façades, les travaux de maintenance et encore la rénovation à réaliser seront plus complexes et plus couteux. En d’autres termes, s’assurer d’un bon entretien des murs extérieurs octroie de nombreux avantages. Notamment, cela permet de maintenir la jeunesse, la fraîcheur et l’esthétisme des façades malgré les années qui se sont passés après les derniers travaux de peinture. En plus, l’élimination des mousses, salpêtres et salissures contribue à l’intégrité de la peinture et rallonge sa durée de vie. Autrement dit, ces petites tâches de maintenance annuelle peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et de l’argent.

Nettoyage régulier des façades

De nombreuses propriétaires ont tendance à négliger le nettoyage de ses murs extérieurs. Certain le réalise uniquement tous les dix ans parce que les règlements architecturales locales en oblige. Cela parce que les façades paraissent moins sujettes à la pollution et on pense souvent que la pluie sera suffisante pour ce faire. Cependant, tout comme votre voiture, vos façades demande un minimum d’entretien. Un nettoyage de murs extérieurs une fois tous les deux ans ou plus régulier permet de maintenir le revêtent indemnisé face aux différents éléments agresseurs qui détériore son état notamment la mousse, les champignons, la pollution atmosphérique, la moisissure et plus encore.

Puisque la pollution est minime, les travaux de nettoyage des murs peuvent facilement se faire avec une éponge et de l’eau savonneuse. Commencer par le dépoussiérage des murs, puis frotter la surface avec une éponge plongée dans l’eau savonneuse. Faites en sorte de travailler toujours de haut en bas pour éviter que les salissures se coulent sur les zones déjà nettoyés. Pour finir, rincer à l’aide d’un tuyau de jardinage.

On peut également utiliser le nettoyeur haute pression pour faciliter la tâche. Cependant, on recommande de proscrire cette technique sauf si vous êtes un professionnel. Bien que le nettoyage à haute pression des murs soit réputé efficace pour éradiquer les salissures les plus tenaces, ce procédé peut agresser l’état du revêtement et de la façade si elle est entre les mains d’une personne inexpérimentée. Si vous devez utiliser le nettoyage haute pression sur vos murs, il est avisé de solliciter les compétences et savoir-faire d’un expert dans le domaine pour éviter les dégâts inutiles.

Traitement préventive des façades

A part le nettoyage régulier, il existe également d’autres solutions pratiques afin de maintenir l’aspect esthétique des façades et rallonger la durée de vie de la peinture extérieure. L’application d’une couche primaire d’accrochage est une excellente décision à prendre lors des travaux de peinture. Utiliser une couche primaire octroie des avantages multiples dont la bonne adhérence, un meilleur rendu de la finition, meilleure résistance à l’humidité et pérennité de la peinture. Si votre peinture murale extérieure n’est pas dotée d’une couche d’apprêt, vous pouvez de temps à autre pulvériser un traitement hydrofuge afin de protéger les façades contre l’humidité. Une fois appliquée sur la surface, la solution hydrofuge pénètre dans les porosités des murs, les trous et les microfissures qui rendent les façades imperméables.

Assurer l’état des gouttières

Les gouttières sont des pièces essentielles dans l’architecture de la toiture et l’intégrité des façades. Ces zingueries jouent leur rôle dans le drainage des eaux des pluies et contribuent à la protection des façades contre le ruissellement d’eau provenant de la toiture. Lorsque les gouttières ne fonctionnent pas correctement, les eaux pluviales se débordent et s’écoulent le long des murs qui laissent des traces désagréables sur la surface. Il est alors crucial de s’assurer du bon état de cette structure et éviter que les conduits ne soient pas bouchés.

Bref, l’entretien régulier des murs extérieurs octroie de nombreux avantages pour vos façades. En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez maintenir l’extérieur de votre maison comme si elle est fraîchement peint et ce pour les nombreuses années à venir.

 

Ravalement 78
Entreprise spécialisée dans le ravalement de façade et la rénovation de maisons, immeubles et autres bâtiment. Tous travaux en isolation thermique, nettoyage de façade et peinture de ravalement...
Ville : Versailles (78000)
Tel :  09.72.51.25.10

Blog Rss

Blog Rss