Ravalement de façade maison, immeubles et tous bâtiments
n’hésitez pas à contacter Ravalement 78 pour un devis gratuit.

Ravalement 78

09.72.51.25.10

Tout savoir humidité des murs extérieurs

L’humidité est problème très fréquent dans le domaine du bâtiment. En France seulement, on recense un foyer sur cinq qui plagient de l’humidité des murs. Sur ce, les vieux bâtiments comme les constructions récentes peuvent être touchés sans faire des exceptions si les normes de la construction ne sont pas respectés. Nombreux sont les raisons qui provoquent l’humidité des murs. Notamment, l’eau peut infiltrer les murs depuis le sol suivant les capillarités des murs, depuis l’intérieur du bâtiment par condensation ou par infiltration des murs extérieurs. Cette dernière est la cause principale qui correspond ¾ des cas des problèmes d’humidité de murs. Cet article vous donne des informations utiles si vous avez des murs extérieurs humides, savoir les symptômes alarmantes et avoir une notion sur les différents traitements qui convient.

Le danger de l’humidité des murs

A première vue, une trace d’humidité sur la surface murale peut sembler naturelle et n’attire aucune attention. C’est tout ce qui en fait un problème très dangereux. Les dégâts à l’humidité des murs peuvent être comparés à un Iceberg sur la surface murale, ils cachent souvent des problèmes plus importants en profondeur. Au moment même que l’on découvre quelques signes, les dommages sont déjà à un stade délicat. Il est impératif de se mettre en alerte et traiter le problème dès que possible afin d’éviter que cela n’engendre pas des dégâts plus complexe.

Outre le problème apparent qui peut gâcher la valeur esthétique à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, l’humidité est encline à engendrer des dégâts importants sur l’intégrité de l’édifice. Entre autres, cela peut entraîner des problèmes de décollement d’enduits, fissures murales, endommagement de maçonnerie, pourrissement du bois et plus encore. Mieux vaut prévenir que guérir. Il est sage d’intervenir rapidement au moindre signe d’humidité afin de minimiser les dégâts et éviter les grosses dépenses de rénovation.

Les symptômes qui doivent vous alarmer

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les dégâts à l’humidité des murs peuvent être très difficiles à cerner. Elle n’est souvent pas visible à l’extérieur que lorsque les murs est dans un état critique. Autrement dit, une personne inexpérimentée ne sera pas en mesure de le détecter surtout lors des saisons de pluies. Toutefois, il existe quelques signes qui peuvent vous alarmer :

  • L’humidité persiste plusieurs jours après la pluie,
  • écaillement de peinture et décollement d’enduit sur une portion de mur,
  • apparition de tâches blanches, des mousses ou des champignons sur les façades
  • les taches d’humidité apparaissent sur les murs intérieurs
  • présence de fissures murales
  • la surface murale est anormalement froide et dégage de mauvaises odeurs

Si vous découvrez ne serrait-ce qu’un de ces signes, pensez à contacter immédiatement un spécialiste de la rénovation et du ravalement des façades.

Mur extérieur humide : les traitements

L’humidité des façades est parmi les problèmes les plus complexes à traiter dans le cadre et la rénovation du bâtiment. C’est tout simplement parce que les problèmes ne laissent pas de signes apparents à l’extérieur que lorsque la situation assez critique. De surcroit, nombreux sont les raisons qui peuvent engendrer l’humidité des murs, éxigeant des traitements différentes à chaque intervention.

Selon l’origine de l’humidité, la taille de la zone touchée et les dommages que cela a provoqués, le traitement va différer d’un chantier à l’autre. Notamment, cela peut correspondre à un décapage et réfection de l’enduit, hydrofugation des murs, réparation des fissures, isolation par l’extérieur des murs, … Parfois, la résolution du problème demande un chantier beaucoup plus important comme la rénovation la maçonnerie, réfection de la toiture et des gouttières, etc.

Un travail pour les professionnels

Même si vous êtes un bon bricoleur, il n’est jamais recommandé d’essayer de découvrir et réaliser vous-même le traitement à ce problème. D’abord, le résultat risque de ne pas être concluant faute d’un mauvais choix de technique et le manque d’expérience. Et encore, vous risquez d’empirer le problème. Le recours à une entreprise de ravalement fiable est certainement la meilleure décision à prendre. Seul un professionnel expérimenté peut diagnostiquer le problème à la source et proposer les traitements appropriées afin d’éradiquer l’humidité et éviter que cela ne reproduise à l’avenir.

 

Ravalement 78
Entreprise spécialisée dans le ravalement de façade et la rénovation de maisons, immeubles et autres bâtiment. Tous travaux en isolation thermique, nettoyage de façade et peinture de ravalement...
Ville : Versailles (78000)
Tel :  09.72.51.25.10

Blog Rss

Blog Rss